Groupes de Psychanalyse et de Formation


Cette formule créée par Madeleine et Yves DIENAL, n'a rien de commun avec
les groupes habituels ou la dynamique de groupe, hormis qu'il y a groupe.

Chaque groupe, pendant 2 heures, réunit 8 personnes pour 4 séances d'analyse d'1/2 heure. Les participants, par équipe de 2, avec l'expérience acquise, incarnent à tour de rôle le patient et l'analyste, devant les 6 autres et sous contrôle.
Au départ, destinés à la formation, ces groupes se sont révélés d'une efficacité inégalée tant en ce qui concerne la thérapeutique que les développements personnels. D'emblée, et sur le vif, ils offrent l'accès à la connaissance de soi et d'autrui, à la découverte des aspects les plus divers de la vie, et à la logique de la santé de l'Esprit et de ses pathologies. Ils comblent la lacune inhérente aux seules séances individuelles classiques dans lesquelles le patient, privé de références extérieures et le plus souvent de toute compétence psychologique, cherche en vain à se comprendre par rapport à lui-même.
Dans ces échanges éclairés par un savoir élaboré, où sont partagés même expérience, même enseignement, même formation, même et authentique amitié, les problèmes relationnels se résolvent en situation, avec une étonnante facilité. Les progrès, les compétences psychologiques et psychanalytiques, s'y révèlent de manière évidente, parfois jusqu'au professionnalisme si le talent est au rendez-vous.

Fréquence : 1 groupe tous les 15 jours.
Le faible coût met l'analyse à la portée de tous.

Voir aussi :


Yves Dienal
Psychanalyste
Madeleine Dienal
Psychanalyste

Psychiatrie psychanalytique
de Madeleine et Yves Dienal

Psychosanté

Maintenance par FVZ,
Last modification on :

Version