Présentation des auteurs

Madeleine et Yves Dienal - 4 ouvrages de référence

 

Tome I

Entre Freud, Jung, la Psychiatrie, la Psychanalyse et mille autres théories ou thérapies, se repérer dans le domaine de l'Esprit reste affaire d'opinion, voire de religion.
Au mieux peut-on s'orienter vers l'une ou l'autre méthode, en fonction des quelques succès revendiqués. Mais comparées aux formidables avancées de la médecine moderne concernant la connaissance du corps, celles du domaine de l'esprit apparaissent bien modestes.
Aujourd'hui, en dessinant dans ce livre une anatomie précise de l'Esprit, fruit d'un travail de synthèse et d'observation sans préjugés, Yves et Madeleine Dienal proposent une vraie révolution
Voici en effet un traité sur l'Esprit aussi complet et précis que le manuel d'instruction d'un Concorde ou d'un Boeing (description utilisation, entretien, réparation), assorti d'une efficacité clinique comparable à celle de la chirurgie. L'infinie complexité de l'Esprit est prise en compte, mais si bien décomposée en ses bases que l'abord en est simple. Les orientations, les dons - les limites aussi - , les conditions du bien et du mal-être, particulières à chacun, s'expliquent à l'évidence.
En un langage clair, émouvant, teinté d'un humour parfois grinçant, gage de bonne santé mentale, voici une nouvelle Science de l'Esprit qui ne peut manquer de changer votre vie par la compréhension attendue et nécessaire de vous-même, de votre voisin, comme de votre petit dernier si vous êtes parent !
Un message savant qui rassure par des réponses claires et précises, qui donne au mot guérison son véritable sens et dont la lecture est déjà une thérapie...(enfin, presque !)
Dangles. Collection "Psycho-Nova"
 
 
 

Tome II

Aujourd'hui la camisole est devenue chimique. Les malades mentaux considèrent la vie et les gens d'un regard vide. Quel progrès sur la souffrance ! Mais surtout quelle désillusion devant le fabuleux espoir de guérir l'esprit que semblait offrir la psychanalyse!
Certes, les techniques psychothérapiques ont connu certaines avancées, mais si modestes que c'est maintenant de la pharmacologie qu'on attend le salut - assez relatif puisqu'une dépression rechute dans 50% à 85% des cas ! Aussi, prétendre de nos jours guérir sans rechute des pathologies mentales lourdes par un traitement psychologique paraîtra peu crédible ou le fait d'exceptions.
Pourtant, cas cliniques à l'appui validant leur théorie (Tome 1), Madeleine et Yves Dienal en font la démonstration. Ils démontent le mécanisme de chaque pathologie, de la simple dépression - la plus facile à résoudre -, à la schizophrénie. Ils expliquent clairement comment s'enrayent et se résolvent en des temps souvent incroyablement courts des pathologies considérées comme sans issue et psychiatrisées depuis des années.
Message rassurant, car de la compréhension des pathologies mentales découle celle des conditions du bien-être et du plaisir de vivre.
Un ouvrage révolutionnaire, clair, émouvant, teinté d'humour, passionnant comme un roman policier à énigme, qui explore des domaines laissés en friche par la Science et bouscule le Monde Psy.
Dangles. Collection "Psycho-Nova"
 
 

Face aux balbutiements et aux errements sur la nature et le traitement des pathologies mentales,
Madeleine et Yves Dienal proposent des réponses précises et efficaces qui annoncent, peut-être,
la Psychiatrie et la Psychanalyse de demain.
A travers le récit d'une trentaine de cas, des dépressions graves aux petits problèmes qui empêchent de vivre, et sur vingt-cinq ans de pratique, c'est une nouvelle approche que l'on voit opérer, dans un rapport simple
entre l'analyste et le patient, et que les auteurs ont nommée Psychiatrie-Psychanalytique avec le souci de rendre compte de l'homme en sa totalité. Le poids de la détresse existentielle, l'engrenage de l'hôpital et des médicaments, la solitude et la souffrance, sont abordés par les patients eux-mêmes, dont certains étaient condamnés par la psychiatrie ordinaire comme handicapés à vie.
Tous commentent la découverte vitale pour eux d'un autre rapport à la maladie et à la santé qui leur ouvre les horizons inespérés de la guérison et de l'autonomie.
Madeleine et Yves Dienal sont psychanalystes, mais aussi Explorateurs de l'Esprit et Novateurs passionnés.
Albin Michel

 
 

Promenons nous dans les rêves est le livre sur lequel travaillait Madeleine Dienal lorsque elle est décédée, il n'a donc pas été publié par un éditeur.
Néanmoins une version de travail, anotés, circulait déjà auprès des proches. C'est cette version, dédiée
"à mes patients et amis
qui m'ont comblé avec leurs rêves
sans lesquels ce livre n'aurait pu exister.
A tous, je dis merci.
Merci aussi de m'avoir encouragé à l'écrire."

que nous vous proposons de télécharger.

.pdf à télécharger (23 978 Ko pour 348 pages)

Yves Dienal
Psychanalyste
Madeleine Dienal
Psychanalyste

Psychiatrie psychanalytique
de Madeleine et Yves Dienal

Psychosanté

Maintenance par FVZ,
Last modification on :

Version